Comment nous faire parvenir votre manuscrit ?

 

1)Les éditions diagonale reçoivent les manuscrits tout au long de l'année.

 

2) Vérifiez que vous possédez bien un formulaire de dépôt de manuscrit. Vous trouverez ce formulaire dans nos romans (il n'est pas à télécharger sur le site). Découpez-le et renvoyez-le nous accompagné de votre manuscrit imprimé en format A4. Le formulaire est sans limite dans le temps mais indispensable à tout envoi! Sans retour de ce bon, nous ne pourrons examiner votre texte.

Nos romans sont vendus dans nos librairies partenaires (voir onglet "Nos libraires") ainsi qu'en commande sur notre site (voir onglet "Achat").

 

A l'occasion de ce nouvel appel à manuscrits, nous avons six livres (et non des moindres!) à proposer aux lecteurs et auteurs :

 

"Les conquêtes véritables" de Nicolas Marchal

(Prix Première 2009), réédition des Editions diagonale, février 2014, 157 pp, 15,50 euros 

 

"La vie en ville -Une nuit, un tigre-" de Damien Desamory

Editions diagonale, 209 pp, 17 euros, novembre 2014 (Coup de coeur de la FWB à la Foire du livre 2016)

 

"Quand les ânes de la colline sont devenus barbus" de John Henry

Editions diagonale, 188 pp, 16,50 euros, mars 2015, Prix littéraire de la Roquette 2015 (Arles), Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, 2016

"Le Modèle" de Manuel Capouet

 Editions diagonale, 250 pp, 17,50 euros, Finaliste du Prix Club 2016. En lice pour le prix Senghor 2017 et le prix Roberval 2017. 

"Autour de la flamme" de Daniel Charlez d'Autreppe

 Editions diagonale, 180 pp, 16 euros

"Les mondes possibles de Jérôme Ferrari, entretiens sur l'écriture avec Pascaline David" 

 Editions diagonale, 211 pp, 18 euros, A paraître

 

Placer le formulaire de participation dans un roman édité par nos soins répond à une intention et une démarche éditoriale particulière: celle de favoriser les liens dans le monde de l'édition, de mettre en lumière les primo-romanciers en les faisant plus largement connaître, de participer à la promotion de la littérature française et francophone à sa source.

Outre la découverte d'une nouvelle voix, d'un univers littéraire, la lecture de ce roman permet d'offrir une illustration de notre ligne éditoriale, de sa qualité et de notre maquette graphique.

 

3) Vérifiez que votre texte est bien un roman (au sens large). Nous acceptons tous les genres de romans : polar, historique, littérature blanche, jeunesse, autofiction, fantasy, aventure, SF, ... à l'exception des textes pornographiques et racistes.  Nous ne publions pas de recueil de poésies.

 

4) Afin d'organiser au mieux le travail de lecture et d'analyse du Comité, nous vous demandons de nous envoyer votre texte en version papier, A4, complet, sans fautes d'orthographe et dactylographié en police classique (Garamond, Arial, Times,...) de taille 12 ou 14, avec pages numérotées,   relié/assemblé (notre préférence va à la farde à devis).

 

5) Les éditions diagonale ne retournent pas les manuscrits envoyés.

         

6) Les éditions diagonale ne sont pas tenues responsables en cas d'annulation de l'appel à manuscrits. 

                

7) Si votre manuscrit n'est pas sélectionné,  vous recevrez une réponse négative mais non pas accompagnée d'une fiche de lecture. La maison d'édition a désormais choisi de proposer de grands entretiens sur l'écriture d'auteurs confirmés comme autant de pistes de retravail. 

 

8) Vous vous engagez à défendre le livre en cas de publication lors de rencontres/lectures avec

les libraires, lecteurs; à être disponible à la Foire du livre de Bruxelles de l'année qui suit l'année de l'appel à manuscrits. 

 

9) Vous pouvez attendre une réponse des éditions diagonale dans les cinq mois par e-mail uniquement.

 

10) Et enfin, vérifiez que vos coordonnées sur le bulletin de participation sont exactes et complètes  (nom,    e-mail, téléphone, adresse postale) et que votre envoi est bien affranchi à l'attention de 

 

                       

        Préférence pour cette adresse d'envoi à celle du siège social de Namur: 

         

        Editions diagonale - Service des manuscrits

     Rue de Wagnée, 10

     5534 Florée

      BELGIQUE